Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon univers à moi
5 avril 2007

La racine de la souffrance...

La tendance à rechercher le plaisir et à éviter la douleur, à chercher la sécurité pour ne pas se sentir incertain, ou à toujours être en quete de confort pour fuir le malaise, c'est tout cela qui rend malheureux et coincé dans une vie partielle de la réalité.

C'est ainsi qu'on finit par s'enfermer dans un cocon. Là-bas, il y a toutes les planètes, les galaxies, un immense espace, mais on reste pris ici dans un cocon. D'instant en instant, on décide qu'on prefere rester blotti au creux du cocon au lieu d'entrer dans ce grand espace. La vie dans le cocon est douillette et rassurante. Tout y marche comme sur des roulettes. C'est sur, prévisible, commode et fiable.

En fait je pense que l'esprit cherche toujours des zones de sécurité. On est dans cette zone de sécurité, c'est la vie, cette façon de parvenir à tout organiser. Mourir, c'est perdre cela. Je pense qu'on a peur de perdre son illusion de sécurité, c'est ce qui rend la plupart des gens anxieux. On a peur de perdre la tête et de ne plus savoir ou aller. On veut savoir ce qui se passe. L'esprit ne cesse de rechercher la sécurité, et ses zones de sûreté n'arretent pas de se détruire aussi tôt qu'elles se constituent. On fait alors des pieds et des mains pour remettre en place une autre zone de sûreté. On dépense toute son énergie, on gaspille sa vie a essayer de recréer ces zones qui se désagrègent tout le temps.

A mon avis, la racine de la souffrance c'est la recherche continuelle du bonheur là ou il n'est pas...

Tout cela est bien domage car en fin de compte pour vivre le bonheur, pour le ressentir tout le temps, c'est simple. Il faut prendre conscience que le monde est rempli d'incertitudes, il faut vivre avec. Il faut accepter la douleur, accepter l'incertitude et vivre au dessus de tout.

Je pense que le bonheur se capte là ou il est et là ou on est, à chaque instant et dans n'importe quelle conditions, renoncer à lui c'est croire à l'illusion d'une vie solide et garantie...

Je pense que nous pouvons tout avoir en même temps si nous sommes conscients qu'il faut renoncer à la certitude. Nous pouvons tout garder aussi, il ne s'agit pas de choisir mais de savoir cumuler l'illusion d'une sécurité fragile de nature d'un côté et l'llusion d'une sécurité fragile de nature d'un autre...  Puisque l'essence même d'une vie c'est la peur de perdre la sécurité, les acquis, le confort, si on prends conscience que la quete de tout celà nous rends malheureus, si on prend conscience que dans la vie, il n'y a que des incertitudes alors nous pouvons en cumuler plusieurs...

ceci bien sur dans tout les domaines...

je pense a beaucoup de choses en ce moment et c'est grace à cette manière de penser que je ne stress poas que je ne subit aucune pression et que maintenant je vais aprendre à gerer des situations qui me semblaient loin d'être gérables...

Pour ceux qui ne pense pas de cette manière, la racine de la souffrance restera le pied de l'arbre de leur vie...

IMG_4900

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu viens quand tu veux dans le Périgord, je te ferais visiter!!!
Publicité